- Définition du fonds de commerce
Aujourd’hui, je vais t’expliquer ce qu’est un fonds de commerce.
C’est quelque chose d’important à connaître et je vais l’expliquer très simplement avec un exemple.
L’exemple du fonds de commerce d’une boulangerie
Alors, qu’est-ce qu’un fonds de commerce exactement ?
C’est tout ce qui constitue une entreprise commerciale, à part le bâtiment lui-même. Par exemple, imaginons la boulangerie au coin de ta rue. Le fonds de commerce, c’est tout sauf les murs et le toit.
Le fonds de commerce comprend plusieurs choses :
-
- La clientèle : ce sont tous les clients réguliers qui viennent acheter du pain et des gâteaux à cette boulangerie. C’est très important ! Sans clients fidèles, il n’y aurait pas d’argent qui rentre.
-
- Le nom commercial : le petit nom de la boulangerie, que les gens connaissent dans le quartier.
-
- Le matériel : tous les équipements comme le four, les frigos, les étagères, la caisse enregistreuse. Mais aussi les ustensiles de cuisine, les moules à gâteaux, etc.
-
- Les stocks : farine, levure, chocolat… Tous les ingrédients nécessaires pour faire du pain et des pâtisseries. Néanmoins, la valeur du stock est évaluée au moment de la remise des clefs et non pas au moment de la signature de la convention de cession de commerce.
-
- Le droit au bail : le droit de rester dans le local, tant que le loyer est payé. C’est un élément essentiel ! Il faut donc bien vérifier quelle est la durée du bail restant.
-
- Les licences d’exploitation : des autorisations administratives qui permettent d’exercer légalement cette activité commerciale.
Tu vois, le fonds de commerce reprend tout ce qui permet à l’entreprise de fonctionner au quotidien ! Les murs où elle est installée n’en font pas partie.
L’intérêt de vendre ou d’acheter un fonds de commerce
Plutôt que de créer une toute nouvelle boulangerie, c’est qu’on récupère une clientèle existante. Inutile de se faire connaître ou de donner envie aux gens d’essayer nos gâteaux. Les habitués sont déjà là !
Bien sûr, pour acheter le fonds de commerce de cette boulangerie, il faudra payer le boulanger qui part à la retraite.
Le prix d’un fonds de commerce dépend de plusieurs critères :
- la renommée de la boulangerie
- son chiffre d’affaires
- la taille de la clientèle
- la qualité du matériel
- l’emplacement
- le bail (montant du loyer et durée restante)
Donc, quand on achète un fonds de commerce, c’est qu’on est sûr de récupérer une entreprise en bonne santé, qui fonctionne bien. Sinon, personne n’achèterait !
Voilà, j’espère que c’est plus clair pour toi maintenant. N’hésite pas si tu as d’autres questions. Le monde du commerce n’aura plus beaucoup de secrets pour toi !