*** Question de bon sens et de prudence ***
Vous êtes vendeur d’un établissement ? Je dois vous alerter à propos d’une pratique de plus en plus répandue, même si nous n’avons pas de cas signalés sur notre plateforme à ce jour.
On vous demande très vite, trop vite vos bilans.
Vous pourriez être contacté(e) par un soit-disant candidat intéressé par votre affaire, qui vous demande illico de lui envoyer un ou des bilans de votre société.
Ce, avant même d’avoir eu un contact direct avec vous et sans avoir visité l’affaire.
Nous recommandons fortement de ne pas envoyer vos bilans sans connaître un minimum le client. Et d’autant plus s’il y a des signes que celui-ci est à l’étranger.
Pourquoi ? car les banques, entre autres, avertissent largement à propos de certaines pratiques de « fishing ». Une pratique qui consiste à récolter un maximum d’information sur une société afin des les utiliser de manière illégale.
Par exemple, envoyer des factures qui semblent plausibles à votre société… en espérant qu’elles soient payées par inadvertance. Si vous traitez chaque facture vous-même, vous ne paierez certainement pas… mais si un ou une employée encode les paiements sans tout savoir… cela peut arriver.
Donc, dans votre démarche de cession, veillez à procéder par étapes :
1. Un véritable contact téléphonique
2. Un contact en face à face
3. Recueillir suffisamment d’informations sur l’identité du client
4. S’il y a envoi de bilans, demandez à votre comptable de le faire directement au comptable du candidat (en identifiant que ce comptable ait pignon sur rue)
En respectant cette chronologie censée, il deviendra difficile d’essayer cette arnaque avec vous.
Et, tout bon candidat acquéreur trouvera cette méthode logique et professionnelle.
Si vous aviez des questions, n’hésitez pas à me consulter à titre informatif.
Bonnes cessions et comme toujours, ne pas confondre vitesse et précipitation !
Arnaud
Cet article de blog a été rédigé par Arnaud Chrétien, agent immobilier IPI, fou de cuisine, de communication, d’internet et spécialisé en cession de commerces (Horeca surtout). Fondateur de L’Immobilière de La Bonne Table